Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

14 février 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Le Maroc apparaît comme un eldorado pour les entreprises agroalimentaires espagnoles. En tout, 360 entreprises espagnoles liées au secteur primaire opèrent au Maroc, selon les dernières données compilées par l’ICEX. Ajouter aux participations et filiales, ce nombre dépasse le millier, fait savoir epe.es. Environ 10 % des entreprises espagnoles au Maroc s’investissent directement ou indirectement dans l’agroalimentaire, est-il précisé. Parmi elles, figure Ebro Foods (marques de riz comme Brillante ou Cigala) qui s’est installée dans la région de Larache en 2001 à travers la société Mundiriz. Cette entreprise agroalimentaire espagnole a construit la plus grande usine de production de riz du pays, pour un investissement de plus de 15 millions d’euros. Sa capacité de production annuelle maximale est de 50 000 tonnes.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Des entreprises espagnoles de machines agricoles, comme Criado y López, des entreprises de semences, comme Semillas Fito S.A., ou des entreprises oléicoles, comme Aliminter S.A. ont, elles aussi, jeté leur dévolu sur le Maroc. La plupart d’entre elles se sont installées dans la vallée du Souss, dans la région sud d’Agadir, et dans la zone du Ghrab, entre Tanger et Rabat. Le Maroc n’attire pas que les entreprises espagnoles. Les entreprises agroalimentaires portugaises se dirigent, elles aussi, vers le royaume.

À lire :Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Pourquoi le Maroc attire ? Le royaume offre plusieurs avantages, notamment une main d’œuvre bon marché. Le royaume dispose d’un cadre réglementaire plus favorable que celui proposé par l’Union européenne (UE), mais aussi d’un accord préférentiel avec l’UE par lequel presque tous les produits sont libéralisés, à l’exception de certains comme les pommes ou les amandes douces qui sont soumis à des quotas. En Espagne, les entreprises agroalimentaires souffrent de l’absence de changement générationnel, la rareté de l’eau et des terres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était...

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.