Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

13 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Selon le journal espagnol El Pais, les géants hôteliers espagnols comme Barceló, Riu, Iberostar et Meliá ont jeté leur dévolu sur le Maroc où ils prévoient de renforcer leur présence pour profiter de l’essor touristique que connaît le royaume. Pour ces quatre groupes, le Maroc est une destination prisée en raison de sa stabilité politique et sociale par rapport à d’autres pays de la région, analyse le journal espagnol.

À fin novembre 2023, le Maroc a reçu 13,2 millions de touristes, dépassant les 12,9 millions de voyageurs enregistrés au cours de 2019, avant la pandémie du Covid-19. Un record qui incite les grands groupes hôteliers à davantage investir au Maroc, explique le média espagnol, citant l’exemple de Barceló qui compte déjà huit hôtels à Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir, mais qui a annoncé en octobre dernier un investissement de plus de 80 millions d’euros pour l’acquisition et la rénovation de deux hôtels 5 étoiles à Casablanca et Rabat.

À lire : La chaine hôtelière Albatros parie sur Agadir

Installée au Maroc depuis 2002, le groupe Riu dispose quant à lui de six établissements hôteliers à Agadir, Marrakech et Taghazout, précise la même source, soulignant que la chaîne hôtelière Iberostar compte pour sa part trois hôtels dans le royaume. Selon le journal espagnol, des responsables du groupe ont salué les « mesures efficaces » mises en place par les autorités marocaines pour développer le secteur du tourisme.

Quant au groupe Meliá, il compte un hôtel à Marrakech et assure étudier de nouveaux projets d’investissements dans le royaume. Outre ces grands groupes hôteliers espagnols, le Maroc attire aussi des chaînes de moindre envergure comme Inveravante qui dispose déjà de cinq hôtels à Tanger et à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : un boom hôtelier qui inquiète les îles Canaries

Le Maroc attire les grandes chaînes hôtelières comme Accor, Hilton, Intercontinental (IHG), Marriott et Radisson qui sont décidés à s’implanter dans le royaume, ainsi que dans...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : Face à l’explosion des prix des hôtels, les tentes fleurissent sur les plages

À Al Hoceïma, de nombreux vacanciers ont trouvé une astuce pour éviter les hôtels devenus trop chers pour eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.