
Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?
Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.
« Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara est non discutable », a déclaré Gérard Larcher après son tête-à-tête avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas) à Rabat. Le président du Sénat français a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, considéré comme une « perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région [le Sahara] du Maroc. »
À lire : Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?
Cette position de la France sur le Sahara n’est pas celle « d’un gouvernement ou d’un Exécutif, c’est bel et bien la politique de la France », a soutenu Larcher, ajoutant que « la France est sans doute le pays qui connaît le mieux cette région » et est déterminée à défendre cette position auprès des instances internationales.
Plusieurs personnalités françaises et marocaines, dont Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat, étaient aux côtés du président du Sénat français lors de sa visite à Laâyoune.
À lire : La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara
Pour les autorités marocaines, cette déclaration du responsable français marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre Rabat et Paris. Plusieurs États ayant reconnu la marocanité du Sahara, ont déjà ouvert des représentations diplomatiques ou consulaires à Laâyoune et Dakhla. La France s’apprête ainsi à leur emboîter les pas.
Aller plus loin
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?
La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...
Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer...
Le ministère français a publié mardi sur son site officiel une carte du Maroc intégrant le Sahara. Un acte fort qui fait suite à la reconnaissance par la France en juillet...
Ces articles devraient vous intéresser :