
Sahara : la France provoque le Maroc
La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.
Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu’il abordera dans les tout prochains jours le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.
Quelques jours seulement après le recul de l’Algérie dans son escalade contre Paris en raison de la position de celle-ci sur le Sahara, la France a réitéré son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. « La France a exprimé il y a quelques mois sa vision du présent et de l’avenir au Sahara occidental, laquelle s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine comme conséquence directe du plan marocain d’autonomie. […] Il n’existe aujourd’hui pas d’autres solutions réalistes et crédibles », a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une audition devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, mercredi dernier.
Selon Jean-Noël Barrot, cela s’inscrit dans le cadre d’« une solution politique durable et acceptée par les parties au sein des Nations unies, et nous soutenons les efforts onusiens visant à atteindre ce dialogue ». Il a d’ailleurs précisé qu’il abordera ce sujet « dans les prochains jours avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris ».
À lire : Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt
En juillet 2024, le président français Emmanuel Macron avait, dans un message adressé au roi Mohammed VI qui commémorait le 25ᵉ anniversaire de son intronisation, reconnu la marocanité du Sahara. La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », avait assuré le chef d’État français. « Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », avait insisté le président français, ajoutant que ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
En marge d’une visite d’État au Maroc, le président français a, lors d’un discours devant les deux Chambres du Parlement marocain, le 29 octobre dernier, renouvelé son soutien fort à la souveraineté du royaume sur son Sahara. « Je réaffirme cela ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de cette région s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine constitue le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a-t-il déclaré.
À lire : L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France
Ce changement de position a exacerbé les tensions entre la France et l’Algérie. Mais cette page est en train d’être tournée. Alger a fini par accepter la position de Paris sur le Sahara. Lundi, le président français Emmanuel Macron a échangé avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain.
Aller plus loin
La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.
Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...
L’Algérie ne digère pas la reconnaissance française de la marocanité du Sahara et songe à « punir » la France. Va-t-elle prendre des sanctions économiques contre Paris comme...
En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Paris a suscité la colère de l’Algérie. Celle-ci a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur...
Ces articles devraient vous intéresser :