La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara

30 octobre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministère français a publié mardi sur son site officiel une carte du Maroc intégrant le Sahara. Un acte fort qui fait suite à la reconnaissance par la France en juillet dernier de la souveraineté du royaume sur ce territoire.

« Dans le cadre de l’élan donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à la cause nationale et à la dynamique positive qu’elle connaît au niveau international, la carte officielle du Maroc qui intègre son Sahara a été publiée aujourd’hui sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères », a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un post publié sur X.

À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Cette publication intervient après que le président français Emmanuel Macron, en visite d’État de trois jours à Rabat depuis ce lundi, a soutenu mardi devant le parlement marocain que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». En juillet dernier, Paris a reconnu le plan marocain d’autonomie du Sahara présenté en 2007 par le roi Mohammed VI comme étant « la seule base pour parvenir à une solution politique juste » au conflit.

À lire : Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

Le Maroc et le Polisario se disputent ce territoire depuis une cinquantaine d’années. Les deux parties ont signé un cessez-le-feu en 1991 en vue de la tenue d’un référendum d’autodétermination. Grâce à sa diplomatie offensive, le Maroc a réussi à obtenir le soutien des États-Unis et de plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne et la France à son plan d’autonomie de ce territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Twitter (X) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Polisario

Aller plus loin

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...

Après la colère, EasyJet contrainte de changer le carte du Maroc

La présentation par EasyJet d’une carte du Maroc amputé de son Sahara a provoqué un tollé. Face à la polémique, la compagnie aérienne a corrigé son erreur.

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?