À quelques heures de l’investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l’Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.
La carte complète du Maroc est visible sur le site de la CIA avec comme description : « Carte du Maroc illustrant les principaux centres de population, ainsi que des parties des pays voisins et de l’océan Atlantique Nord. Depuis 2020, les États-Unis reconnaissent le Sahara occidental comme une partie intégrante du territoire marocain ». Une fiche complète est désormais dédiée au royaume, sur le site de la CIA. Elle détaille son emplacement stratégique, son histoire millénaire, son système politique et économique, ainsi que sa diversité culturelle et démographique.
À lire : Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara
Les États-Unis avaient dévoilé, pour la toute première fois, une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire du Sahara lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat, le 12 décembre 2020, soit deux jours après le décret signé par Donald Trump. Celui-ci avait officialisé la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Depuis, plusieurs pays comme Israël, l’Espagne et la France ont marché dans le sillage des États-Unis. Ils ont non seulement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais ils ont également adopté la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.
À lire : Sahara : Vers un dénouement avec le retour de Donald Trump ?
Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le conflit du Sahara occidental qui oppose le Maroc au front du Polisario depuis les années 1970 pourrait connaître une évolution significative. La nouvelle administration américaine pourrait s’investir dans la recherche d’une solution définitive.