Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

13 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X (ex-Twitter), et suscitent des commentaires positifs.

Hassan II est une référence à partir de laquelle la génération de Marocains qui l’a connu et la jeune génération née en 1999 après sa mort, tirent des positions et opinions sur les questions nationales et internationales actuelles. Les vidéos documentant les discours et les conférences de presse du souverain sur des questions politiques actuelles telles que le dossier du Sahara marocain, la récente crise maroco-française, ou encore les relations avec Israël publiées sur YouTube, Facebook et Twitter, son éloquence, ainsi que sa sagesse politique forcent l’admiration.

À lire :Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Nombreux sont les Marocains qui ont visionné les vidéos du roi Hassan II pendant la période de la crise diplomatique qui a duré des mois entre le Maroc et la France. Chaque fois qu’une question politique ou historique liée à l’héritage du père du roi Mohammed VI est soulevée des vidéos ou des séquences de vidéos sont republiées sur Facebook, X et Tiktok. Et, les internautes marocains ne peuvent s’empêcher de commenter ces republications qui évoquent la sagesse politique du défunt roi, mais aussi certains des célèbres choix qu’il avait opérés face aux crises auxquelles le Maroc a été confronté durant son règne.

À lire :Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

Le constat est le même dans les écoles et les universités où les discours de Hassan II sont des sujets d’analyse pour de nombreux étudiants qui tentent de comprendre les phases sensibles de l’histoire moderne du Maroc. Mais il n’y a pas que les Marocains qui manifestent de l’intérêt pour les vidéos documentant les discours et conférences de presse du feu Hassan II. Le défunt roi jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières marocaines. « Hassan II suscite également la curiosité des étrangers qui, à travers ces extraits, découvrent un roi cultivé et moderne, capable de faire face aux défis diplomatiques difficiles », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Décès - Facebook - Twitter (X) - Youtube - TikTok

Aller plus loin

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des...

Les conseils du roi Hassan II à Latifa Raafat

Latifa Raafat garde de très bons souvenirs de ses rencontres avec le feu Hassan II. La chanteuse marocaine confie avoir bénéficié des conseils du père du roi Mohammed VI depuis...

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.