Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

26 juin 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des relations entre le Maroc et l’Algérie.

Les différents paradoxes qui marquent les relations maroco-algériennes, notamment le soutien du Maroc à l’Armée de libération nationale (ALN) autrefois basée dans la région de l’Oriental du royaume qui s’est retournée contre ce dernier dès l’aube de l’indépendance algérienne étaient au cœur du dernier épisode du podcast d’Alain Juillet et Claude Medori intitulée « L’énigme algérienne » avec comme invité Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger. Ce dernier a révélé être tombé sur un entretien entre le président français De Gaulle (1944-1946 ; 1959-1969) et le roi du Maroc Hassan II. « Dans cet entretien qui a eu lieu en avril 1962 – après la signature des accords d’Evian et avant l’indépendance de l’Algérie–, de Gaulle interroge le roi du Maroc sur ce paradoxe […] et Hassan II lui répond : l’Algérie va être le cancer de l’Afrique », raconte l’auteur de « Evian face à l’étranger », un livre d’histoire rédigé à partir des archives du Quai d’Orsay sur les accords d’Evian vus par l’étranger et notamment par les ambassades françaises.

À lire : Comment le Maroc a contribué à la naissance de l’équipe de l’Algérie de football

« Hassan II s’excuse en quelque sorte d’avoir soutenu l’Algérie indépendante et d’avoir soutenu et abrité cette armée des frontières en expliquant : nous sommes musulmans, nous étions tous les deux colonisés par la France, ce sont nos frères, on les a aidés, mais je suis bien conscient que ça va être désormais un problème pour nous », commente l’ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020. Alain Juillet le relance : « Les militaires de l’extérieur ont pris le pouvoir et c’est avec le pays qui les avait le plus aidé qu’ils se sont embrouillés ». Le diplomate français lui répond : « C’est étonnant et ça dure depuis les années 1950 ».

À lire :Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

La question du Sahara et la volonté algérienne d’avoir un accès sur l’Atlantique s’invitent dans l’interview. Les ambitions algériennes ne s’arrêtent pas là, croit savoir Driencourt, ajoutant qu’elles vont jusqu’à « avoir un territoire (au sud du Maroc, Ndlr) qu’ils contrôleraient par l’intermédiaire d’un gouvernement ami ». À en croire le diplomate français, feu Hassan II avait demandé à De Gaulle « de rectifier les frontières au profit du Maroc tant que l’Algérie est encore française, donc avant juillet 1962 ». « Entre avril et juillet 1962, il lui dit la carte de l’Algérie nous a lésés et il faut rectifier les frontières de ce territoire qui est un territoire français jusqu’en juillet et il faut nous redonner une partie du Sahara », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.