Comment le Maroc a contribué à la naissance de l’équipe de l’Algérie de football

29 avril 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que l’Algérie était encore un territoire français, le Maroc devenu indépendant en 1956, a consenti des sacrifices pour la naissance et la reconnaissance par la FIFA de son équipe de football.

En 1958, la FIFA ne reconnaissait pas l’équipe de l’Algérie française et avait mis en garde l’équipe du Maroc de disputer un match contre elle, au risque d’être sanctionnée. À l’époque, l’équipe du Maroc était déjà reconnue par la plus grande instance du football. En octobre 1957, elle avait disputé son premier match officiel contre l’équipe d’Irak, soldé par un nul (3-3). Malgré les menaces de la FIFA, l’équipe du Maroc avait accepté d’affronter son homologue algérienne. « Même si la sanction était de quatre ans, le Maroc jouerait ce match pour l’Algérie », avait déclaré, feu Mohammed V. En 1957, son fils, feu Hassan II avait contribué à la formation d’une équipe sous le nom de « l’équipe de football du Front algérien de Libération Nationale ». L’année suivante, il avait encouragé le défunt Abdellah Settati, alors joueur professionnel en France, à orchestrer l’évasion des joueurs professionnels algériens de France et à rejoindre les rangs de l’armée de libération. Les plus joueurs les plus reconnus étaient Rachid Mekhloufi et Mustapha Zitouni.

À lire :Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Ainsi, Abdellah Settati et ses coéquipiers avaient décidé de participer à un tournoi aux côtés de la Tunisie, pays hôte et du Maroc et la République Arabe Unie (Syrie et Égypte) dont le coup d’envoi avait été donné le 8 mai 1958. Cette dernière s’est retirée de la compétition en raison des menaces de la FIFA. Quant à l’équipe du Maroc, elle avait maintenu sa décision. Elle avait donc affronté l’équipe du Front algérien de libération nationale. Un match soldé par une victoire algérienne par deux buts à un. Après la rencontre, le Maroc avait été sanctionné par la FIFA qui l’avait privé de sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Outre ce sacrifice, le Maroc avait été d’une aide précieuse pour le peuple algérien de manière inconditionnelle, depuis le début de la révolution en 1954 jusqu’à l’indépendance du pays en 1962. Il avait mis à sa disposition des ressources financières, des biens matériels, mais aussi des armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - FIFA

Aller plus loin

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...