Maroc : mariage sur TikTok

27 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les programmes de mariage diffusés sur Tiktok Faqih appartenant à un Marocain résidant en Italie, qui permettent la mise en relation, la formation de plusieurs couples et le mariage via les réseaux sociaux, sont un succès. Ils sont toutefois sources de problèmes, surtout pour les personnes à la recherche de partenaires. « Il y a des divergences d’opinions sur le sujet, d’un point de vue éthique, et en raison de la crainte d’être victime de fraude. De nombreux cas d’escroquerie dans le cadre de relations en ligne avec une intention de mariage ont été rapportés. Cela pourrait également favoriser la prolifération de crimes numériques tels que le chantage financier à partir d’informations personnelles obtenues », déclare à Al3omk l’activiste Bouchra Idrissi. Aussi, a-t-il alerté sur le fait que « de telles pratiques peuvent parfois conduire à une forme d’esclavage moderne, un risque apparu dans certains cas de pièges tendus par le biais du mariage sur Internet et les réseaux sociaux ».

À lire : Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Selon le psychologue et chercheur en psychologie sociale, Yassine Amnay, le mariage à distance n’est pas un phénomène nouveau au Maroc, car cette tendance avait auparavant pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ainsi que des sites spécialisés dans le mariage. Mais la nouveauté, dans le cas du programme « Fqih », réside dans le passage de la mise en relation des prétendants au mariage de la sphère privée à la sphère publique, a souligné l’universitaire, expliquant qu’auparavant, seule la technologie jouait le rôle de médiateur alors qu’aujourd’hui l’homme, la femme et le médiateur (le gestionnaire du programme) apparaissent tous publiquement devant l’audience de TikTok. Le succès de «  Fqih  », qui a permis de marier plus de 500 couples, prouve que trouver un partenaire de vie via TikTok est devenu une réalité tangible, reflétant un changement dans le contexte marocain et une ouverture des individus au monde numérique, a noté Amnay.

À lire : Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

Selon ses explications, les transformations survenues dans le contexte marocain ont révélé une ouverture des individus au monde numérique en réseau, dont la présence équivaut désormais à celle de la société réelle, car cela permet, par exemple, à deux personnes de se rencontrer malgré la distance géographique et de s’entendre sur les motivations de leur choix. Il a toutefois mis en garde contre la culture de l’image promue par TikTok, qui pourrait conduire à des choix non objectifs. Selon le chercheur, il s’avère important de trouver un équilibre entre les critères matériels et les valeurs éthiques dans le choix d’un partenaire de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - TikTok

Aller plus loin

Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

A l’instar de "Rencontre et mariage entre musulmans", il existe sur Facebook plusieurs autres groupes consacrés aux rencontres entre amoureux. Ils reçoivent un nombre...

Une vidéo de dating crée la polémique au Maroc

La Brigade nationale de police judiciaire mène une enquête sur une vidéo à caractère sexuel montrant une jeune Marocaine en train de simuler un programme étranger sur YouTube.

Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Une capsule vidéo de l’association GADEM fait polémique sur la toile. En cause, les propos d’un Subsaharien résidant au Maroc qui vante les bienfaits du « métissage » ou de...

Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

Une influenceuse marocaine, connue sur TikTok sous le pseudonyme « Moulat L3ach3ouch », a été condamnée à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Guercif.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?