Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

18 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les autorités sanitaires sont en état d’alerte et prêtes à mettre en œuvre leur plan de riposte.

En termes de mesures sanitaires, Dr Mrabet a expliqué que les voyageurs ne seront pas soumis à des tests aux postes-frontaliers, la variole du singe étant différente du Covid-19. Dans une déclaration au site Al3omk, le responsable a précisé que les voyageurs provenant de pays africains à risque ne subiront pas non plus de tests, pour la simple raison que les symptômes de la variole du singe sont visibles dans la plupart des cas et que les cas asymptomatiques sont très rares.

À lire : Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Toutefois, une surveillance sanitaire sera mise en place aux frontières pour détecter les cas provenant de pays touchés par cette maladie et prendre les mesures qui s’imposent. Les Marocains qui souhaitent se rendre dans les pays contaminés, sont quant à eux invités à prendre des mesures préventives contre la variole du singe et le paludisme. En l’occurrence, il leur est conseillé de prendre des médicaments, d’éviter de s’approcher des personnes présentant des symptômes cliniques, et de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes.

À lire : Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Un accent particulier sera accordé à la surveillance épidémiologique et au suivi des cas et des contacts, a renchéri Dr Mrabet, ajoutant que le Maroc n’a pas actuellement besoin de vaccin contre la variole du singe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considérant pas le royaume comme un pays à risque. Lors d’une réunion tenue vendredi sous la présidence du ministre de la Santé, le comité scientifique a attesté de l’efficacité de ce dispositif qui a déjà fait ses preuves en 2022, lors de la première apparition de la variole du singe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Variole du singe

Aller plus loin

Variole du singe : le Maroc renforce les contrôles aux frontières

Le Maroc a décidé d’intensifier le contrôle au niveau de ses frontières afin de faire face à l’augmentation inquiétante des nombres de cas de variole du singe dans le monde.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Maroc : des cas de variole du singe ?

Un premier cas de variole du singe aurait été admis à l’hôpital universitaire de Sebta. Il s’agirait d’un Marocain d’Europe, de retour de vacances au Maroc. Des analyses sont en...

Variole du singe : premier cas au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer son premier cas de variole du singe, selon une annonce faite par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le patient, pris en charge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...