Variole du singe : les cas suspectés au Maroc sont négatifs
Les trois cas suspects de variole du singe signalés au Maroc sont négatifs, selon le ministère de la Santé.
Le Maroc a décidé d’intensifier le contrôle au niveau de ses frontières afin de faire face à l’augmentation inquiétante des nombres de cas de variole du singe dans le monde.
Ainsi, le ministère de la Santé a adressé une note aux responsables de santé en service aux frontières et au général de brigade inspecteur du service de santé des forces armées royales (FAR), leur demandant d’élever le niveau de vigilance lors des contrôles.
A lire : Variole du singe : voici le protocole adopté par le Maroc
« En réponse à l’alerte mondiale sur l’augmentation du nombre de cas de la maladie de la variole du singe dans plusieurs pays du monde, et dans le cadre de l’approche anticipative du ministère de la Santé, et bien que le risque de propagation communautaire de cette orthopoxvirose soit faible, il est demandé à l’ensemble des officiers de santé au niveau des points d’entrée sur le territoire national, d’augmenter le niveau de veille et de vigilance du contrôle sanitaire aux frontières, en s’alignant avec les directives de la circulaire susmentionnée et les plans d’interventions d’urgence de santé publique des points d’entrée », a indiqué le ministère.
Aller plus loin
Les trois cas suspects de variole du singe signalés au Maroc sont négatifs, selon le ministère de la Santé.
Le Maroc a mis en place un plan national de surveillance et de riposte contre la variole du singe. Le contenu de ce dispositif a été dévoilé à l’ensemble des composantes de...
La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.
Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.
Ces articles devraient vous intéresser :