
Variole de singe : un touriste français positif à Marrakech
La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.
Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.
« Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en application de sa politique de communication, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale annonce à la connaissance de l’opinion publique que, le jeudi 2 juin 2022, le premier cas confirmé de Monkeypox a été enregistré », a indiqué le ministère dans un communiqué.
À lire : Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte
Selon la même source, l’état de santé du patient est « stable et n’est pas préoccupant ». Il reçoit actuellement les soins de santé nécessaires et « est pris en charge conformément aux procédures sanitaires approuvées », indique le département de Khalid Ait Taleb.
À lire : Variole du singe : les singes de la place Jamaa el Fna recensés
Pour éviter de tomber dans le piège d’une épidémie, tous les cas contact de cette personne sont sous surveillance, même si elles ne présentent « aucun symptôme » pour le moment. Le ministère de la Santé assure qu’importe la situation, des mesures seront prises conformément aux normes nationales et internationales de sécurité sanitaire.
À lire : Variole du singe : voici le protocole adopté par le Maroc
« Le ministère de la Santé et de la Protection sociale continuera à communiquer avec l’opinion publique nationale, et à l’informer de toutes les évolutions, comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale », ajoute le communiqué.
Aller plus loin
La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.
Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.
Les trois cas suspects de variole du singe signalés au Maroc sont négatifs, selon le ministère de la Santé.
Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a...
Ces articles devraient vous intéresser :