Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte

21 mai 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Face à la propagation de la maladie de la variole du singe en Europe et dans le monde, le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte sanitaire.

La variole du singe, maladie rare d’origine africaine, est déjà signalée au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Espagne. Plusieurs cas suspects sont détectés et les pays sont en état d’alerte, en raison de la mobilité dans le monde.

Au Maroc, la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies coordonne avec les directions régionales du ministère de la Santé afin d’installer une veille. L’objectif est d’éviter toute contamination en provenance des pays européens, surtout avec l’approche de l’« opération Marhaba 2022 », dont les préparatifs ont été déjà lancés, rapporte Al Akhbar.

A lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Cette variole, rappelle le quotidien, « demeure rare et peu contagieuse entre humains et se guérit généralement d’elle-même en quelques semaines ». Mais les alertes sanitaires ont été déclenchées dans les pays touchés. Les symptômes de cette maladie virale s’articulent notamment autour de « la fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos et fatigue ».

Maladie très virale, cette infection se transmet lors de contacts rapprochés, ou d’échanges de fluides corporels. Aux dernières nouvelles, le Canada et les États-Unis ont enregistré leurs premiers cas de contamination, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Le Maroc veut s’approvisionner en médicament contre la variole du singe

Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.

Variole du singe : trois cas suspects en cours d’examen au Maroc

Les autorités sanitaires ont confirmé lundi que trois cas suspects de variole du singe étaient identifiés et sont actuellement en cours d’examen au Maroc.

Le Maroc enregistre son premier cas de la variole de singe

Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...