Le Maroc veut s’approvisionner en médicament contre la variole du singe
Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.
Les autorités sanitaires ont confirmé lundi que trois cas suspects de variole du singe étaient identifiés et sont actuellement en cours d’examen au Maroc.
Le coordonnateur national d’opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr Mouad Merabet, a annoncé la découverte de trois cas suspects de variole du singe sur le territoire national, ceci, grâce au plan de riposte et de surveillance établi par le royaume.
A lire : Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte
Les analyses biologiques de ces trois personnes sont en cours, et les résultats sont attendus pour tirer d’éventuelles conclusions. Pour l’heure, le Maroc n’a enregistré aucun cas confirmé.
Dans un contexte d’expansion de cette maladie infectieuse dans le monde, le royaume a misé sur l’anticipation. Depuis plusieurs jours, le pays est en état d’alerte avec la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcée. Le gouvernement envisage également de s’approvisionner en médicaments recommandés, pour anticiper sur une rupture au niveau mondial.
Aller plus loin
Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.
Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a...
Face à la propagation de la variole du singe dans le monde, le Maroc a adopté des mesures de prévention. Marrakech recense les singes de la place de Jamaâ El Fna. Déjà trois cas...
Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.
Ces articles devraient vous intéresser :