Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

30 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une grave pénurie de sérums antivenimeux et de vaccins contre la rage. Noureddine Kchibel, député du Rassemblement national des Indépendants (RNI), adresse une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

La pénurie de sérums antivenimeux et contre la rage préoccupe Noureddine Kchibel. « L’exclusion systématique à l’égard des habitants du monde rural dans la province de Taounate dans le secteur de la santé se traduit par l’incapacité de l’hôpital provincial, ainsi que de la plupart des centres et dispensaires de la province, au début de cette semaine, à fournir le vaccin contre la rage pour administrer les premiers soins et des soins d’urgence pour sauver des vies humaines. La plus grande preuve en est ce qui s’est passé dans la province lorsque des chiens errants ont attaqué plusieurs douars, entraînant la mort d’un enfant suite à leurs morsures, et blessant plus de cinquante autres enfants », se désole le député RNI dans une question écrite adressée au ministre de la Santé. Cet incident a suscité une grande peur et inquiétude parmi les habitants pour leurs enfants et la propagation de l’infection aux familles, a affirmé l’élu, rappelant par ailleurs que deux fillettes sont mortes l’année dernière en raison de l’absence de sérums antivenimeux pour les piqûres de scorpions.

À lire :Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

Kchibel demande alors à Khalid Aït Taleb les mesures que son département entend prendre pour fournir les vaccins contre la rage dans les hôpitaux, centres de santé et dispensaires de la province de Taounate pour protéger la vie des citoyens, leur permettre de bénéficier du droit aux services de santé d’urgence, et les dispenser des coûts matériels et moraux des déplacements. Il a également plaidé pour la mise à disposition des sérums antivenimeux pour les piqûres de scorpions et de serpents, surtout en ce début de saison estivale où ces incidents mortels sont fréquents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Morsure de vipère : une septuagénaire frôle la mort dans le Sud du Maroc

Une femme de 70 ans a été victime d’une morsure de serpent dans son domicile à Fam El Hisn, dans la région de Tata. L’incident s’est produit alors qu’elle préparait le déjeuner.

Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...