Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

19 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur les risques pour la santé des consommateurs.

Ces études, menées par des organismes indépendants, ont analysé 148 boîtes de thon provenant de cinq pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). Verdict sans appel : la totalité des échantillons contenaient des niveaux de mercure jugés préoccupants.

Cette révélation inquiète les Marocains, où le thon en conserve est un aliment très consommé. La députée exhorte donc le ministre de la Pêche maritime, de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts à diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.

À lire : Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

En 2019, un lot de thon en conserve à l’huile de tournesol de la marque Dia avait été contaminé par la toxine botulique en Espagne, causant l’intoxication d’une famille. Bien que retiré de la vente en Espagne, ce produit était importé en contrebande au Maroc où il pouvait se retrouver dans les commerces. Les consommateurs marocains étaient donc appelés à la vigilance. L’alerte concernait spécifiquement le lot 19/154 023 02587 de thon à l’huile de 900 grammes. La toxine botulique, responsable du botulisme, est une neurotoxine dangereuse pouvant causer une paralysie progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le couscous marocain est-il dangereux pour la santé ?

Le plat préféré des Marocains et celui qui fait leur fierté dans le monde entier serait-il contaminé ? Des études menées récemment affirment que la semoule servant pour le...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes...

Un biscuit français dangereux vendu au Maroc

Retiré du marché espagnol en raison du danger qu’il représente pour la santé des enfants, un biscuit français est toujours commercialisé au Maroc. Des voix s’élèvent pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...