Le couscous marocain est-il dangereux pour la santé ?

17 août 2016 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plat préféré des Marocains et celui qui fait leur fierté dans le monde entier serait-il contaminé ? Des études menées récemment affirment que la semoule servant pour le couscous est touchée par une toxine.

L’étude a été menée conjointement par des chercheurs marocains et espagnols, rapporte le journal l’Economiste, comme l’explique Abdellah Zinedine du département de biologie de la faculté des sciences de l’Université Chouaïb Doukkali (UCD) d’El Jadida :

« Cette étude a été entreprise après qu’il ait été confirmé, lors de recherches précédentes la présence de mycotoxines dans les céréales brutes (blé, orge, maïs, riz), dans certains produits céréaliers comme le pain frais, les fruits secs et le lait », ajoutant que la semoule est bien contaminée par les mycotoxines.

98 échantillons de semoule de couscous consommés au Maroc ont été analysés lors de ces recherches qui ont révélé que certaines « excèdent les limites maximales de résidus (LMRs) fixées par la réglementation de la Commission européenne, notamment dans la semoule de maïs et de blé. », écrit le journal.

D’après les résultats de cette étude publiés par le journal scientifique « Food Chemistry », 98% des échantillons présentent au moins une toxine et d’autres présentent plusieurs d’entre elles, ce qui suscite des inquiétudes chez les chercheurs car même consommés à faible dose, ces toxines s’avèrent nocives pour la santé.

Dans un communiqué publié ce matin, l’ONSSA a démenti les conclusions de cette étude affirmant que ses services n’ont jamais relevé, durant leurs activités, des cas d’intoxication par le couscous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le couscous marocain n’est pas dangereux pour la santé, affirme l’ONSSA

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n’ont jamais relevé durant leur activités des cas d’intoxications par le couscous.

Maroc : les autorités démentent la présence de plastique dans la vermicelle et le riz chinois

Un nouveau scandale que tente d’éteindre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui vient de communiquer sur la supposée fabrication de riz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...