Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

30 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et de l’Intégration sociale.

Depuis quelques semaines, des malades mentaux s’installent dans les rues marocaines, en particulier à Casablanca. Des incidents ont été d’ailleurs enregistrés à Lahraouyine et à Hay Mohammadi. Certains d’entre eux sont agressifs. Et, les agressions comportent de nombreux risques, notamment des blessures corporelles graves pour les victimes, y compris des coupures, des fractures et même des décès dans certains cas. Ces incidents peuvent causer des traumatismes psychologiques aux victimes, entraînant de l’anxiété, de la dépression et des troubles de stress post-traumatique, mais aussi une augmentation du sentiment de peur et d’insécurité parmi les citoyens dans les lieux publics, affectant de manière significative la qualité de vie en ville.

À lire :Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

La prolifération de malades mentaux préoccupe la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, qui a adressé une question écrite au ministère de la Solidarité et de l’Intégration Sociale pour l’interroger sur les mesures qui seront prises pour réduire les risques des agressions que pourraient commettre ces personnes, ainsi que sur les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens dans les lieux publics. Elle cherche également à savoir s’il existe des mesures pour fournir les soins de santé et psychologiques nécessaires à ces individus et les intégrer dans la société de manière sûre.

À lire :Maroc : fugue collective à l’hôpital psychiatrique d’Inzegane

La région de Casablanca-Settat se penche déjà sur la question. Elle mise sur la mise en œuvre d’un projet ambitieux visant à héberger les personnes atteintes de maladies mentales et psychiques. Il s’agit de la construction d’un grand centre d’accueil sur un terrain de 20 hectares appartenant à l’État, situé dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar dans la province de Médiouna. Ce centre devrait non seulement contribuer de manière significative à réduire le nombre de ces personnes dans les rues et, par conséquent, à réduire les risques menaçant la sécurité des citoyens, mais il pourrait également fournir les soins de santé et psychologiques nécessaires à ces individus, ce qui aiderait à les intégrer dans la société de manière sûre. Son inauguration est prévue avant la Coupe du monde 2030, qui sera déroulera en partie à Casablanca. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Aller plus loin

Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

Les autorités d’Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie...

La Marocaine qui a tenté de tuer ses enfants en Espagne souffrirait de troubles mentaux

La Marocaine qui a tenté de tuer ses trois enfants à Fitero (Navarre) souffrirait de troubles mentaux, selon son mari.

Casablanca : un « malade mental » arrêté pour le meurtre d’une fillette

Un homme présentant visiblement des signes de troubles mentaux a été arrêté par la police à Casablanca. Âgé d’une quarantaine d’années, il est soupçonné d’avoir tué à l’aide...

Maroc : fugue collective à l’hôpital psychiatrique d’Inzegane

Au total, 14 patients — certains sont particulièrement dangereux — se sont échappés de l’hôpital psychiatrique d’Inzegane dans la région d’Agadir. L’un des fugueurs a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.