Le Maroc dit non aux dattes algériennes
À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...
Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.
Les prix des variétés de dattes les plus prisées par le consommateur marocain « n’enregistreront pas de hausses significatives » durant le prochain mois de Ramadan, ont indiqué les professionnels, précisant que ces hausses ne dépasseront pas 10 % et que les prix des variétés Mejhoul et Faqous devraient rester stables. Ils soulignent toutefois un « net recul » de l’offre de dattes locales cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans, les incendies qui ont ravagé des hectares d’oasis, et les inondations qui ont détruit des tonnes de dattes. Selon les professionnels, le prix de la variété “Mejhoul” ne devrait pas dépasser 120 dirhams. Celui de la variété Faqous, oscillera entre 40 et 60 dirhams selon la qualité.
À lire : Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?
Une production de 103 000 tonnes de dattes est attendue cette saison 2024-2025, selon les estimations du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce qui représente une « baisse de 10 % par rapport à la production de la saison agricole 2023-2024 (115 000 tonnes) ». En termes d’importations, le Maroc a acheté, entre mars 2023 et octobre 2024, 103 000 tonnes de dattes auprès de plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, d’après la plateforme spécialisée EastFruit. En novembre dernier, au début de cette saison, le royaume a importé 24,2 % des dattes tunisiennes.
Aller plus loin
À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...
À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.
Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.
Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...
Ces articles devraient vous intéresser :