Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

17 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les prix des variétés de dattes les plus prisées par le consommateur marocain « n’enregistreront pas de hausses significatives » durant le prochain mois de Ramadan, ont indiqué les professionnels, précisant que ces hausses ne dépasseront pas 10 % et que les prix des variétés Mejhoul et Faqous devraient rester stables. Ils soulignent toutefois un « net recul » de l’offre de dattes locales cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans, les incendies qui ont ravagé des hectares d’oasis, et les inondations qui ont détruit des tonnes de dattes. Selon les professionnels, le prix de la variété “Mejhoul” ne devrait pas dépasser 120 dirhams. Celui de la variété Faqous, oscillera entre 40 et 60 dirhams selon la qualité.

À lire : Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

Une production de 103 000 tonnes de dattes est attendue cette saison 2024-2025, selon les estimations du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce qui représente une « baisse de 10 % par rapport à la production de la saison agricole 2023-2024 (115 000 tonnes) ». En termes d’importations, le Maroc a acheté, entre mars 2023 et octobre 2024, 103 000 tonnes de dattes auprès de plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, d’après la plateforme spécialisée EastFruit. En novembre dernier, au début de cette saison, le royaume a importé 24,2 % des dattes tunisiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ramadan 2025 - Agriculture - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

À l’approche du mois de Ramadan, les autorités marocaines serrent la vis pour garantir la sécurité alimentaire. Une vaste opération de contrôle des marchés à Oujda a été menée,...

Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

À l’approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d’une querelle commerciale entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’un des...

Voici les dates du ramadan 2025 en France

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2025, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.