Au Maroc, la menace des piqûres de scorpions et de serpents

29 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite à ce sujet au ministère de la Santé et de la protection sociale.

« Les habitants de la circonscription de Beni Meskine à Bouregrag en particulier, et de la province de Settat en général, vivent une catastrophe due à la propagation des scorpions et des insectes venimeux », a indiqué Kacimi dans sa question écrite, précisant que « les scorpions et les insectes venimeux représentent un grand danger pour la santé et la sécurité des habitants, en particulier pour les enfants et les personnes âgées ».

À lire : Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Plusieurs cas de piqure de scorpions ont été enregistrés dans cette région ces dernières semaines, a ajouté le parlementaire, affirmant que ces piqures « ont provoqué des symptômes graves nécessitant pour la plupart une admission aux urgences médicales » et conduit à des décès, « notamment chez les enfants ». Le drame est que les hôpitaux centraux de Bouregrag et de Settat manquent cruellement de sérums contre les piqûres de scorpions, a dénoncé Kacimi.

À lire : Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Face à cette situation inquiétante, le député istiqalien demande au ministère de la Santé de prendre des mesures, en coordination avec les services compétents de la province de Settat, pour mettre les sérums antivenimeux contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents à la disposition des centres hospitaliers de la province.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Settat - Istiqlal - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...

Morsure de vipère : une septuagénaire frôle la mort dans le Sud du Maroc

Une femme de 70 ans a été victime d’une morsure de serpent dans son domicile à Fam El Hisn, dans la région de Tata. L’incident s’est produit alors qu’elle préparait le déjeuner.

Maroc : un enfant de 4 ans décède après une piqûre de scorpion

Un enfant de quatre ans est décédé dimanche des suites d’une piqûre de scorpion près de son domicile familial à Oulad Azzouz, dans la province de Khouribga.

Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.