Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte
Face à la propagation de la maladie de la variole du singe en Europe et dans le monde, le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte...
Face à la propagation de la variole du singe dans le monde, le Maroc a adopté des mesures de prévention. Marrakech recense les singes de la place de Jamaâ El Fna. Déjà trois cas suspects détectés dans le royaume.
Après le Covid-19, le monde devra faire face à un autre virus : monkeypost ou la variole du singe. Il s’agit d’une maladie endémique en Afrique de l’Ouest qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et une éruption cutanée, et n’a pas de traitement connu. Toutefois, l’infection virale se guérit d’elle-même. Plusieurs pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore le Canada ont enregistré des infections à la variole du singe. Pour prévenir cette maladie, le Maroc a pris quelques mesures.
À lire : Variole du singe : trois cas suspects en cours d’examen au Maroc
Depuis quelques jours, les autorités de Marrakech recensent les singes utilisés par les animateurs des Halqa sur la place de Jamaâ El Fna, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Outre le recensement, les autorités de Marrakech ont demandé aux animateurs des Halqa, aux travailleurs de la place Jamaâ El Fna de vacciner leurs singes, de surveiller leur état de santé, de tenir les singes aussi loin que possible des visiteurs de la place avec interdiction pour ces derniers de toucher les animaux.
À lire : Le Maroc veut s’approvisionner en médicament contre la variole du singe
Dimanche, le ministère de la Santé et de la protection sociale a présenté son plan national de veille et de riposte contre le Monkeypox. Lundi, trois cas suspects de variole du singe ont été enregistrés au Maroc.
Aller plus loin
Face à la propagation de la maladie de la variole du singe en Europe et dans le monde, le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte...
Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.
Les autorités sanitaires ont confirmé lundi que trois cas suspects de variole du singe étaient identifiés et sont actuellement en cours d’examen au Maroc.
Un incident impliquant une voiture a semé la panique sur la célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech, faisant quatre blessés.
Ces articles devraient vous intéresser :