Des députés marocains veulent les ... déchets européens

17 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Alors que le député Khalid Hatimi, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a défendu l’importance de l’importation des déchets européens pour l’économie marocaine, le député Hussein Ben Tayeb, abondant dans le même sens, a déclaré que l’importation des déchets en caoutchouc constitue une véritable richesse et est bénéfique pour de nombreuses entreprises marocaines.

Le député Driss El Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP), a pour sa part proposé un amendement portant sur la taxation des déchets plastiques, métalliques et des pneus usés, demandant l’application d’un droit d’importation de 40 %. L’augmentation de cette taxe est nécessaire pour préserver les déchets locaux ainsi que l’environnement, a-t-il ajouté.

À lire : Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Pour Abdellah Bouanou, du Parti de la justice et du développement (PJD), il est important de faire la différence entre l’importation de pneus usés et l’importation de pneus neufs, appelant à la valorisation des déchets locaux. « Quel est le sens de l’importation de ces caoutchoucs et pneus ? », a-t-il demandé.

L’importation de déchets plastiques ne vise pas à polluer le Maroc, a réagi Fouzi Lekjaa, ministre délégué au budget, indiquant que l’importation de ces déchets par les entreprises marocaines est conditionnée par l’obtention préalable d’autorisations des ministères de l’Énergie et du Commerce. Mieux, leur transformation se fait suivant un cahier de charges, a ajouté Lekjaa, ajoutant que certaines industries locales utilisent ces déchets pour produire de l’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Parlement marocain - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire

Aller plus loin

Le Maroc refuse d’être la déchetterie de l’Albanie

Le Maroc a refusé de recevoir 102 conteneurs de déchets jugés toxiques partis du port de Dürres, en Albanie. D’autres pays ont suivi ses pas.

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...