Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

26 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en caoutchouc des pays européens dont l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Suède passe mal auprès des organisations environnementales au Maroc.

Sur décision du département de Leila Benali, 970 896 tonnes de déchets seront importées de France, 20 000 tonnes d’Italie, 30 054 tonnes d’Espagne, 1,5 million de tonnes de Grande-Bretagne, 60 000 tonnes de Suède, et 100 000 tonnes de Norvège, apprend-on. Cette décision « est en contradiction avec la Constitution marocaine, qui stipule le droit des citoyens de vivre dans un environnement sain, ainsi qu’avec les lois et stratégies adoptées par le Maroc pour préserver l’environnement et promouvoir un modèle de développement durable et une transition énergétique équitable », dénonce dans un communiqué le coordinateur du Rassemblement environnemental du nord du Maroc et président de l’Espace de solidarité et de coopération de la région orientale.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Pour étayer son propos, il a rappelé que « le Maroc a adopté une série de lois, de décrets d’application et de stratégies pour préserver l’environnement et le développement durable ». Il dit avoir du mal à comprendre qu’en dépit de « cette armature légale visant à atteindre les objectifs fixés dans le domaine de la préservation de l’environnement et du développement durable », la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable décide d’autoriser l’importation de déchets ménagers et de pneus en caoutchouc des pays européens. Sans manquer d’attirer l’attention sur les effets négatifs sur l’environnement et la santé des citoyens, la pollution de l’air, les émissions de gaz toxiques et de gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques, ainsi que des déchets radioactifs.

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

« Quant à la combustion des pneus en caoutchouc pour la production d’énergie, elle n’est pas respectueuse de l’environnement et contribue à la pollution de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, cause des changements climatiques », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Italie - Importations - Grande-Bretagne - Suède - Environnement

Aller plus loin

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc refuse d’être la déchetterie de l’Albanie

Le Maroc a refusé de recevoir 102 conteneurs de déchets jugés toxiques partis du port de Dürres, en Albanie. D’autres pays ont suivi ses pas.

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.