Fès croule sous les ordures

27 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d’ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s’en plaignent, mais le conseil municipal n’a toujours pas trouvé de solution.

Fès peine à se débarrasser de ses ordures et déchets ménagers. Des tas d’ordures jonchent l’intérieur de la ville nouvelle et des endroits stratégiques à quelques pas des administrations et institutions, comme le quartier non de la gare d’Agdal, où un foyer de déchets se trouve à quelques mètres du consulat de France. Pire, certaines boutiques et restaurants voisins se débarrassent de leurs déchets de manière anarchique en dehors des conteneurs prévus à cet effet. Des scènes similaires sont observées sur la place Florence, dans l’arrondissement d’Agdal, non loin de la Banque du Maroc. De quoi provoquer la colère des activistes des réseaux sociaux.

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Sur la toile, les activistes ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle dans la capitale culturelle du royaume. Ils ont demandé aux autorités de Fès de prendre leurs responsabilités afin de préserver la sécurité et la propreté de la ville, qui a connu une détérioration sans précédent, notamment ces dernières années.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Pour l’heure, la commune de Fès n’a pas encore choisi les deux entreprises qui assureront la gestion des ordures et des déchets ménagers. Cinq entreprises ont soumis leurs offres pour obtenir les deux contrats, mais la commune n’a pas encore pris de décision sur les attributaires conformément aux conditions requises, apprend-on. 

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Par le passé, c’est la société Ozone qui était chargée de collecter tous les déchets de la ville. Ces déchets étaient déposés dans la décharge municipale sur la route de Sidi Harazem, suscitant le dégoût des visiteurs de l’hôpital universitaire en raison des odeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».