Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

6 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les besoins annuels des Marocains pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha se chiffrent à quelque 3 millions de têtes de bétail. Une demande difficile à satisfaire en raison des effets pervers de la sécheresse persistante de ces dernières années sur le secteur de l’élevage. À quelques mois de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les professionnels du secteur sont inquiets. Ils espèrent des précipitations pour reconstituer le cheptel et contenir la hausse des prix des viandes rouges.

À lire : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

L’importation du bétail, décidée par le gouvernement pour satisfaire la demande locale et réduire les prix des viandes rouges, n’a pas produit les résultats escomptés. Au contraire, elle a aggravé la situation et favorisé la spéculation, a déploré Fouzi Lekjaa, le ministre du Budget, notant que cette mesure n’a pas profité aux familles démunies ni contribué à la stabilisation ou à la baisse des prix.

À lire : Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Face à la situation, il est recommandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes et d’annuler le rite du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour cette année, comme ce fut le cas en 1981 et 1996. Par ailleurs, les oulémas devraient davantage sensibiliser les citoyens sur le caractère symbolique de ce rite, en leur rappelant par exemple que le Prophète Mahomet égorgeait deux moutons : l’un pour lui et sa famille, l’autre pour les pauvres de sa communauté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Aïd al-Adha 2025 - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du...

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Au Maroc, les prix de la viande rouge poursuivent leur tendance à la hausse, atteignant 120 dirhams le kilogramme dans certains points de vente au détail.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.