Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

29 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Les Marocains pourront-ils acheter des moutons pour le sacrifice de l’Aïd al-adha cette année ? La question se pose au regard de la hausse généralisée des prix sur le marché. Ces derniers jours, les prix de vente des moutons ont encore grimpé, suscitant des inquiétudes dans le rang des consommateurs qui craignent que les prix ne connaissent pas de baisse significative avant la célébration de la Fête du sacrifice prévue dans moins de trois semaines.

À lire : Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Dans certains supermarchés Marjane par exemple, le prix d’un kilo de viande de mouton de race Sardi est passé de 69 dirhams l’année dernière à 83 dirhams, tandis que celui du mouton de race Bergui a atteint 76 dirhams, contre 65 dirhams pour le kilo de viande du mouton importé. À en croire certains observateurs, le plus petit mouton pesant 35 kilogrammes, coûte désormais 2 900 dirhams.

À lire : Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Cette flambée des prix des moutons serait due à la hausse des prix des aliments pour animaux. De leur côté, les Marocains appellent les commerçants à fixer les prix de vente des moutons en fonction de leur pouvoir d’achat qui s’est considérablement affaibli depuis la crise du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aïd al-Adha 2024 - Animal

Aller plus loin

Aïd al-Adha : Près de 50 % de Marocains souhaitent l’annulation de la célébration

48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.

Aïd al-Adha : pourquoi les Marocains se ruent vers la Costa del Sol

Cette année, de nombreux Marocains ont opté pour une célébration de l’Aïd al-Adha hors du royaume, jetant leur dévolu sur le sud de l’Espagne pour profiter de ses plages et de...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?