Au Maroc, la viande au kilo remplace le mouton de l’Aïd

16 juin 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, les prix du mouton pour le sacrifice ont connu une hausse sans précédent dans les marchés, obligeant bon nombre de Marocains à trouver une alternative.

C’est le rush dans les abattoirs. Face à la hausse généralisée des prix du mouton pour l’Aïd, bon nombre de Marocains résidant à Tétouan et dans d’autres villes du royaume ont pris d’assaut les abattoirs ces derniers jours pour acheter de la viande au kilo, rapporte le site Al3omk. Le kilo de viande du mouton coûte entre 120 et 150 dirhams et le prix du kilogramme de bœuf varie entre 100 et 120 dirhams à Tétouan et environs alors que les prix des moutons s’élèvent à 3000 dirhams et peuvent atteindre plus de 7000 dirhams et ceux des chevreaux tournent autour de 2000 voire 4000 dirhams.

À lire :Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Mustapha.R, un chef de famille et employé à Tétouan, dit se trouver dans l’incapacité d’acheter le mouton pour le sacrifice en raison de « l’extrême cherté ». Le mouton le moins cher qu’il dit avoir trouvé coûtait 3000 dirhams, alors qu’auparavant il suffirait de débourser moins de 1500 dirhams pour l’acquérir. Comme lui, ils sont nombreux ces Marocains qui souffrent de la hausse vertigineuse des prix du mouton. Certains optent d’ailleurs pour un chevreau à un prix raisonnable plutôt qu’un mouton. Mais les prix des chevreaux commencent aussi à augmenter en raison de la ruée vers cette option.

À lire :Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

« La sécheresse sans précédent que connaît notre pays ces dernières années a eu un impact significatif sur le secteur agricole, en particulier en ce qui concerne le cheptel national, tant en termes de nombre que de productivité, en raison de déséquilibres dans les cycles de reproduction », a récemment expliqué le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki devant le Parlement. Selon lui, la flambée des prix du mouton « est due à l’augmentation des coûts de production de la viande rouge en raison de la dégradation de la couverture végétale des pâturages et de la baisse de la production de fourrage, ainsi que de l’augmentation des prix des aliments d’environ 70 % ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prix - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.