Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

7 novembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’image de la scène, capturée par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes (2002-2004), et publiée sur les réseaux sociaux a suscité des réactions de la part des élus. La députée Renaissance de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet, a fustigé « ces pratiques, quelles qu’elles soient » qui sont « tout simplement inacceptables », rappelant qu’il existe « des lieux de culte spécialement dédiés à l’aéroport ». La trentaine de musulmans qui priaient dans la salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle seraient un groupe de pèlerins étrangers en partance pour la Jordanie.

À lire : Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

Face à la polémique, le PDG d’ADP (ex-Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, a dû réagir. « Il s’agit d’une première, regrettable, a-t-il déploré. […] La Police aux frontières a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance ». Aussi, a-t-il rappelé que « des lieux de culte dédiés existent » aussi bien dans les aéroports de Roissy que d’Orly. En juin, l’équipe d’aumôniers de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle avait inauguré un nouvel espace de prière dans la zone internationale du terminal 1.

À lire :Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

Augustin de Romanet a également tenu à répondre à Astrid Panosyan-Bouvet. Il n’était « pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment », a-t-il rétorqué à l’élue. Saluant cette réaction du PDG d’APD, le maire d’Alfortville (Val-de-Marne) Luc Carvounas, a indiqué qu’une « députée de la Nation ne doit pas participer par des expressions maladroites à ce qui pourrait s’apparenter à de l’islamophobie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi...

Un nouveau lieu de prière pour les musulmans de Rambouillet

Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.

Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

Un collège de Pau est accusé d’avoir mis en place une « salle de prière » à destination des élèves musulmans dans le cadre d’un voyage à Arette, à une cinquantaine de kilomètres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.