Aïd Al-Adha au Maroc : les moutons à prix d’or

20 juin 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha prévu le 29 juin, le prix du mouton reste élevé. Les Marocains devront débourser 1 000 à 1 500 dirhams de plus par rapport à l’année dernière pour s’offrir une bête.

Dans les marchés et souks traditionnels, les supermarchés et même les plateformes de vente de moutons en ligne, le prix du mouton est en hausse par rapport à l’année dernière. Selon Le Matin, qui a fait un tour dimanche dans le souk hebdomadaire d’Oulad Abbou relevant de la province de Berrechid, le consommateur marocain devra débourser près de 1 000 à 1 500 DH de plus pour l’achat de la bête du sacrifice.

À lire : Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Tous les commerçants justifient cette augmentation des prix par la hausse des prix des intrants entrant dans l’alimentation et l’engraissage des bêtes. « Il est clair que les prix ont augmenté cette année. Tout est cher, les prix du fourrage ont particulièrement augmenté », explique l’un d’eux, ajoutant que malgré l’inflation, « le consommateur doit acheter selon son budget. Il y en a pour toutes les bourses ».

À lire : Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

Par ailleurs, la majorité des Marocains ont une préférence pour les moutons locaux, considérés comme de meilleure qualité que les moutons importés. Mieux, l’achat des moutons locaux promeut l’économie nationale et les éleveurs marocains, assure un consommateur. « Ici, vous n’allez pas trouver de moutons importés. Toute l’offre provient des éleveurs locaux. Ce sont des races que nous connaissons et on préfère les acquérir pour le sacrifice », confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?

Les Marocains pourront-ils acheter des moutons pour le sacrifice de l’Aïd al-adha cette année ? A environ cinq mois de la célébration de cette fête, l’inquiétude enfle face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...