
Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024
Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.
La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Selon le ministère, le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1444 de l’Hégire n’a pas été observé dimanche soir (18 juin).
De ce fait, le mois de Dou Al Qiida 1444 H aura compté 30 jours et le 1ᵉʳ Dou Al Hijja sera le mardi 20 juin 2023, et l’Aïd Al Adha sera par conséquent célébré le 10 Dou Al Hijja 1444 correspondant au 29 juin 2023.
La date avait déjà été révélée par les calculs astronomiques
« Le croissant sera trop jeune (entre 14 heures 50 min à Oujda et 15 heures 47 min) pour être observé au coucher du soleil du 18 juin. Il sera en revanche visible dès le lendemain, le 19 juin », avait fait part Hassan Talibi, membre du projet islamique d’observation du croissant, auprès de Médias24. Ainsi, le 1ᵉʳ Dhou Al Hijja correspondra au mardi 20 juin. L’Aïd al-Adha sera donc célébré le jeudi 29 juin, correspondant au 10 Dhou Al Hijja, avait-il révélé.
Aller plus loin
Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.
Se basant sur « les données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Adha 1444/2023.
Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes...
Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.
Ces articles devraient vous intéresser :