Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

11 juin 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 % par rapport à l’année dernière.

Malgré l’assurance du chef du gouvernement, Aziz Akhannouh, qui déclarait le 9 mai devant le parlement que l’Aïd Al-Adha ne sera pas annulé et que l’Exécutif travaille à réguler les prix pour garantir la disponibilité suffisante de moutons, l’inquiétude gagne de nombreux Marocains qui se demandent s’ils pourront sacrifier à cette tradition en cette année marquée par une inflation inédite qui avoisine les 10 %.

Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière. Mais la hausse pourrait aller jusqu’à 40 % en raison de la sécheresse qui frappe durement le royaume, la pire jamais enregistrée depuis 40 ans selon les éleveurs, et de l’inflation des prix des intrants nécessaires à l’engraissage des bêtes, conflit russo-ukrainien oblige. Une situation difficile à vivre pour les ménages marocains à faible revenu, dont le pouvoir d’achat s’est considérablement amenuisé.

À lire : Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Pour sa part, le gouvernement maintient la célébration de l’Aïd Al-Adha. Pour maîtriser la flambée des prix, il avait décidé d’importer un million de moutons en provenance d’Espagne, d’Italie et de Roumanie pour atteindre 6,5 millions de bêtes, contre une demande estimée à 5,5 millions. Pour le moment, on est encore loin du compte. Une campagne digitale avec le hashtag #annulation de l’Aïd Al-Adha a été lancée par les internautes, face à la cherté du prix des ovins et caprins.

Plusieurs Marocains songent sérieusement à renoncer à la célébration de l’Aïd prévue fin juin. D’autres tiennent, malgré tout, à accomplir ce rituel. Mais ils devront en payer le prix fort, parce qu’à la hausse du prix du mouton, se greffe celle des produits alimentaires qui est de 16,8 %, selon le HCP. Par ailleurs, les Marocains, en ce début de saison estivale, auront à choisir entre célébrer l’Aïd Al-Adha ou partir en vacances. Pour certains, les choix est déjà fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Prix - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Casablanca

La ville de Casablanca, par l’intermédiaire de la Société de développement local (SDL) Casablanca Prestations, vient d’annoncer le prix de l’abattage dans les abattoirs publics.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine...

Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023...

Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.