Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

8 juin 2024 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Profitant des informations publiées par les médias traditionnels et les réseaux sociaux sur la flambée des prix du mouton, les intermédiaires, également connus sous le nom « chenakka » trouvent des astuces pour gruger voire escroquer les acheteurs de mouton de l’Aïd al-Adha. L’une des stratégies consiste à créer des attroupements autour des vendeurs éparpillés avec une demi-douzaine de moutons chacun, renchérissant l’un sur l’autre pour être l’heureux acquéreur de l’une de ces bêtes, explique Assabah. Cette scène qui capte l’attention vise en réalité à arnaquer le vrai acheteur, car les personnes autour des vendeurs ne sont rien d’autre que des comparses. L’acheteur s’arrête et négocie l’achat. Il se trouve piégé et se faire ainsi arnaquer. L’achat du mouton peut lui coûter jusqu’à 7 000 dirhams au lieu de 4 000.

À lire :Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

Autre astuce : une entente concertée sur des prix très élevés entre éleveurs-vendeurs et intermédiaires. Ensemble, ils repèrent une cible. Leurs complices se présentent et se font passer pour des acheteurs potentiels. « Ils négocient serrés pour obtenir un prix moindre, tout en vantant les qualités de la bête, l’acheteur réel est encouragé, montre plus d’intérêt et dès qu’ils sentent qu’il est prêt, l’un des faux acheteurs se désiste, lui conseillant de ne pas rater l’occasion », selon le quotidien. À la fin, ils servent à l’acheteur, la phrase magique : « Je le voulais pour moi, mais Dieu l’a voulu pour toi. Allez, tu as pu obtenir ce qu’il y a de mieux sur le marché ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Escroquerie

Aller plus loin

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance...

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Le prix du mouton moins cher au Maroc qu’en Algérie

Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.

Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.