
Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?
À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...
Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).
La Fédération dit suivre avec « une grande inquiétude » ces « fausses déclarations » à l’égard des importateurs de moutons destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces déclarations pourraient conduire à des tensions entre importateurs et citoyens.
En réalité, le prix des moutons importés d’Europe est de 57 dirhams le kilo et donc, de 2 850 dirhams pour un mouton pesant 50 kilos, et non 700 dirhams selon la rumeur, rappelle la Fédération, soulignant que l’objectif des importateurs est d’aider le gouvernement à garantir la disponibilité suffisante de moutons pour l’Aïd Al-Adha. La Fédération évoque également la difficulté des importateurs à trouver des moutons, devenus rares dans certains pays européens en raison de la forte demande de pays arabes.
À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons
De son côté, le gouvernement a pris les dispositions pour éviter une hausse des prix du mouton de l’Aïd afin qu’il soit accessible aux ménages. Il s’agit notamment de l’exonération de l’importation des moutons des droits de douane et de la TVA, de la mise en place d’une subvention forfaitaire de 50 dollars par tête d’ovins importés et de la baisse à 400 têtes au lieu de 15 000 du seuil exigé pour bénéficier de cette subvention.
La Fédération a par ailleurs insisté sur le contrôle du circuit de distribution de moutons pour empêcher l’activité des intermédiaires, laquelle pourrait réduire à néant tous les efforts consentis par le gouvernement pour mettre sur le marché des moutons à des prix abordables.
Aller plus loin
À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...
À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.
L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.
À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...
Ces articles devraient vous intéresser :