Très cher Aid al adha pour les Marocains

29 juin 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2023, le prix moyen des animaux destinés à l’abattage s’élève à 2 400 dirhams, soit une hausse annuelle moyenne de 5 % depuis 2019. En tout, les Marocains auront dépensé plus de 18 milliards de dirhams.

A lire : Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Pour les ménages les plus défavorisés, l’Aïd Al-Adha représente un poids financier important, s’accaparant jusqu’à 42 % de leur budget mensuel. En comparaison, les ménages les plus aisés ne voient leur budget mensuel impacté qu’à hauteur de 13,3 %. Les dépenses liées à cette fête pèsent également sur le budget annuel consacré à la viande, avec un pourcentage de 29 % en moyenne, atteignant jusqu’à 32,6 % pour les 20 % des ménages les plus pauvres.

Il a également été observé une corrélation entre le niveau de vie et le niveau d’éducation du chef de ménage et la non-participation au rituel du sacrifice. Près d’un sixième des ménages les plus aisés (16,4 %) ne réalisent pas le sacrifice, comparativement à seulement 2,5 % pour les ménages les plus pauvres. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les ménages dont le chef a atteint un niveau d’études supérieures, avec 17,2 % d’entre eux qui ne sacrifient pas de mouton.

Les statistiques nationales indiquent que le nombre de ménages qui n’ont pas accompli le rituel du sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha a légèrement augmenté, passant de 4,7 % en 2013-2014 à 7,9 % en 2019-2020. Cela indique est peut-être dû à l’inflation croissante des prix de la viande. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

L’inflation perturbe les envies de vacances des Marocains

Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année...

Aïd al-Adha : flambée du prix du charbon de bois au Maroc

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s’envole au grand dam des consommateurs.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...