Très cher Aid al adha pour les Marocains

29 juin 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2023, le prix moyen des animaux destinés à l’abattage s’élève à 2 400 dirhams, soit une hausse annuelle moyenne de 5 % depuis 2019. En tout, les Marocains auront dépensé plus de 18 milliards de dirhams.

A lire : Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Pour les ménages les plus défavorisés, l’Aïd Al-Adha représente un poids financier important, s’accaparant jusqu’à 42 % de leur budget mensuel. En comparaison, les ménages les plus aisés ne voient leur budget mensuel impacté qu’à hauteur de 13,3 %. Les dépenses liées à cette fête pèsent également sur le budget annuel consacré à la viande, avec un pourcentage de 29 % en moyenne, atteignant jusqu’à 32,6 % pour les 20 % des ménages les plus pauvres.

Il a également été observé une corrélation entre le niveau de vie et le niveau d’éducation du chef de ménage et la non-participation au rituel du sacrifice. Près d’un sixième des ménages les plus aisés (16,4 %) ne réalisent pas le sacrifice, comparativement à seulement 2,5 % pour les ménages les plus pauvres. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les ménages dont le chef a atteint un niveau d’études supérieures, avec 17,2 % d’entre eux qui ne sacrifient pas de mouton.

Les statistiques nationales indiquent que le nombre de ménages qui n’ont pas accompli le rituel du sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha a légèrement augmenté, passant de 4,7 % en 2013-2014 à 7,9 % en 2019-2020. Cela indique est peut-être dû à l’inflation croissante des prix de la viande. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer l’une de ses plus importantes fêtes religieuses, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.