L’inflation perturbe les envies de vacances des Marocains
Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année...
L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.
D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2023, le prix moyen des animaux destinés à l’abattage s’élève à 2 400 dirhams, soit une hausse annuelle moyenne de 5 % depuis 2019. En tout, les Marocains auront dépensé plus de 18 milliards de dirhams.
A lire : Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?
Pour les ménages les plus défavorisés, l’Aïd Al-Adha représente un poids financier important, s’accaparant jusqu’à 42 % de leur budget mensuel. En comparaison, les ménages les plus aisés ne voient leur budget mensuel impacté qu’à hauteur de 13,3 %. Les dépenses liées à cette fête pèsent également sur le budget annuel consacré à la viande, avec un pourcentage de 29 % en moyenne, atteignant jusqu’à 32,6 % pour les 20 % des ménages les plus pauvres.
Il a également été observé une corrélation entre le niveau de vie et le niveau d’éducation du chef de ménage et la non-participation au rituel du sacrifice. Près d’un sixième des ménages les plus aisés (16,4 %) ne réalisent pas le sacrifice, comparativement à seulement 2,5 % pour les ménages les plus pauvres. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les ménages dont le chef a atteint un niveau d’études supérieures, avec 17,2 % d’entre eux qui ne sacrifient pas de mouton.
Les statistiques nationales indiquent que le nombre de ménages qui n’ont pas accompli le rituel du sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha a légèrement augmenté, passant de 4,7 % en 2013-2014 à 7,9 % en 2019-2020. Cela indique est peut-être dû à l’inflation croissante des prix de la viande.
Aller plus loin
Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année...
À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s’envole au grand dam des consommateurs.
Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.
L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?
Ces articles devraient vous intéresser :