Le prix du mouton moins cher au Maroc qu’en Algérie
Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.
À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour les vacances d’été expliquerait cette envolée des prix.
Qu’est ce qui pourrait justifier la hausse du prix du mouton à l’approche de l’Aïd Al-Adha ? Pour certains, la sécheresse et la guerre en Ukraine ont joué un rôle majeur dans cette situation, mais pour d’autres les raisons se trouvent ailleurs. Par le biais de l’opération Marhaba 2022, des milliers de MRE sont rentrés au Maroc voir leurs proches et profiteront pour passer l’Aïd Al-Adha en famille, ce qui aurait généré une forte demande pour la fête.
À lire :Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?
La situation fait le bonheur des intermédiaires qui, selon Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), sont les premiers responsables de la hausse des prix du mouton. Dans une interview accordée à TelQuel, il affirme que la hausse des prix est plus forte dans les grandes villes, à cause des intermédiaires. « Les hausses ont pu aller jusqu’à 700 dirhams par tête. Mais cette hausse n’a pas eu lieu sur l’ensemble du territoire ».
À lire :Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt
Il explique que même si le prix des matières premières a doublé à cause de la guerre en Ukraine, l’État a pris des mesures pour maintenir une certaine stabilité au niveau des prix du mouton, il reste évident que l’arrivée des MRE est un facteur ayant motivé davantage la hausse des prix. « Je pense même que nous pouvons tabler sur 200 000 moutons supplémentaires cette année. La raison principale est l’arrivée des Marocains résidents à l’étranger (MRE) durant cette saison estivale », a-t-il fait valoir.
Aller plus loin
Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.
À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...
Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine...
Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.
Ces articles devraient vous intéresser :