Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc
Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...
Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.
Les gains provenant des jeux de hasard en ligne d’origine étrangère, payés par des entreprises étrangères, seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est que prévoit le projet de loi de finances 2025, voté vendredi dernier par la chambre des conseillers. Concrètement, il est prévu une retenue à la source fixée à 30 %, rapporte le quotidien Assabah. Cette taxe sera ainsi appliquée directement sur les gains, avant même leur transfert aux bénéficiaires, afin d’éviter l’évasion fiscale tout en garantissant que les entreprises étrangères contribuent à l’économie du royaume, notamment en termes de devises.
À lire :Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc
Les joueurs résidant au Maroc devront, eux, désormais verser une contribution solidaire spécifique de 2 % sur leurs gains issus des jeux de hasard en ligne. Cette mesure vise à équilibrer la charge fiscale et à renforcer le système de solidarité sociale. Les gains ne dépassant pas un montant annuel de 5 000 dirhams s’ajoutent aussi aux catégories de revenus imposables. À en croire le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’imposition de ces gains concerne les nouveaux bénéficiaires, qui doivent effectuer leur déclaration avant le 1ᵉʳ mars.
À lire :Les Marocains de plus en plus accros aux jeux
Le secteur des jeux de hasard connaît une forte croissance au Maroc. Un marché dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs milliards de dirhams, est-il précisé.
Aller plus loin
Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...
L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...
Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).
Ces articles devraient vous intéresser :