Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

15 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Les gains provenant des jeux de hasard en ligne d’origine étrangère, payés par des entreprises étrangères, seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est que prévoit le projet de loi de finances 2025, voté vendredi dernier par la chambre des conseillers. Concrètement, il est prévu une retenue à la source fixée à 30 %, rapporte le quotidien Assabah. Cette taxe sera ainsi appliquée directement sur les gains, avant même leur transfert aux bénéficiaires, afin d’éviter l’évasion fiscale tout en garantissant que les entreprises étrangères contribuent à l’économie du royaume, notamment en termes de devises.

À lire :Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Les joueurs résidant au Maroc devront, eux, désormais verser une contribution solidaire spécifique de 2 % sur leurs gains issus des jeux de hasard en ligne. Cette mesure vise à équilibrer la charge fiscale et à renforcer le système de solidarité sociale. Les gains ne dépassant pas un montant annuel de 5 000 dirhams s’ajoutent aussi aux catégories de revenus imposables. À en croire le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’imposition de ces gains concerne les nouveaux bénéficiaires, qui doivent effectuer leur déclaration avant le 1ᵉʳ mars.

À lire :Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Le secteur des jeux de hasard connaît une forte croissance au Maroc. Un marché dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs milliards de dirhams, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - TVA - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Impôts

Aller plus loin

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...