Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

31 décembre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), des millions de Marocains, des mineurs pour la plupart, sont accros à ces produits ou services.

Qualifiée de phénomène structurel, l’économie de l’addiction représenterait 3 % du PIB, révèle l’étude qui précise qu’elle impacte toute l’économie nationale, y compris les finances publiques. Les produits, activités et services non interdits, mais considérés comme des potentielles sources d’addictions, génèrent un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 9,1 % des revenus fiscaux annuels de l’État, explique la même source.

Dans le détail, le tabac à lui seul produit des revenus de 17 milliards de dirhams, soit cinq fois plus que le budget d’investissement annuel du ministère de la Santé, fait savoir Assabah. Face à ces chiffres inquiétants, le CESE recommande de dédier au moins 10 % de ces revenus au financement des soins, à la recherche et à la prévention de l’addiction.

À lire : Les Marocains accros aux jeux de hasard

Le Conseil présidé par Ahmed Reda Chami est aussi préoccupé par l’addiction chez les jeunes. L’étude a révélé que le Maroc compte un demi-million de fumeurs mineurs (- de 18 ans) sur les 6 millions recensés qui, chaque année, consomment plus de 15 milliards de cigarettes.

Au niveau des jeux du hasard, le constat est aussi alarmant. Entre 2,8 et 3,3 millions de Marocains sont accros aux paris, dont 40 % présentent des risques « d’excès » préjudiciables à leur santé. Quant à l’addiction aux drogues dures, une étude menée en 2016 avait révélé que plus de 18 500 Marocains étaient concernés, dont la plupart souffraient de VIH et d’hépatite C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Etude - Enfant - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Une nouvelle clinique pour les troubles mentaux et les addictions à Casablanca

La ville de Casablanca accueille une autre structure spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions. Baptisée « Villa des Lilas-Anfa », cette clinique dispose...

Tanger : ils cachaient de la drogue dans des planches en bois

Trois individus ont été arrêtés samedi après midi par les éléments de la police judiciaire du district de Beni Makada à Tanger. Ils sont impliqués dans une affaire de trafic...

Les Marocains accros aux jeux de hasard

Trois millions de Marocains jouent aux jeux de hasard, a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine, balayant tout lien avec la dimension religieuse.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.