Voile : la leçon du Royaume-Uni à la France
L’entrée en scène de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter du hijab à une coupe du monde féminine, est une révolution saluée au Royaume-Uni. De...
Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a réitéré mardi l’engagement de son gouvernement à faire respecter la laïcité dans le sport, annonçant la signature par la ministre des Sports dans les prochaines semaines « de partenariats avec les fédérations pour renforcer la formation des référents (sur la) lutte contre le séparatisme et les atteintes à la laïcité ». La cheffe du gouvernement a assuré que les contrôles seront « renforcés » à l’école dès la rentrée et que l’État n’hésiterait pas « à fermer des clubs qui promeuvent une idéologie radicale ou séparatiste ».
À lire : La préfecture de police de Paris condamnée pour avoir interdit une manifestation des Hijabeuses
Lundi, le collectif des Hijabeuses a contesté devant la justice administrative l’article 1 du règlement de la Fédération française de Football (FFF) interdisant « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Le rapporteur public a soutenu le collectif, appelant à l’annulation de cet article et à la modification du règlement de la FFF. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ne partage pas cet avis. « On n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport », tranche-t-il sur RTL.
À lire : France : le voile dans le sport divise le gouvernement
Même son de cloche à la droite qui appelle à légiférer sur la question. « Le hijab dans le sport, c’est non ! Et nous ferons une loi pour faire respecter ça », a tweeté Marine Le Pen, la présidente des députés du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée. « Il faut avoir la naïveté d’un rapporteur au Conseil d’État pour écrire qu’il n’y a “pas de prosélytisme, qu’il n’y a pas de provocation” dans le port du voile pour jouer au foot », a critiqué sur franceinfo Olivier Marleix, le patron des députés du parti Les Républicains (LR).
À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat
« Autoriser le port du hijab dans le sport serait une véritable régression pour le droit des femmes et une soumission honteuse à l’islamisme », a renchéri Éric Ciotti, le président de LR, annonçant le dépôt d’une proposition de loi si le Conseil d’État allait dans le sens du rapporteur public. Founé Diawara, la présidente des Hijabeuses, a pour sa part dénoncé le fait que des femmes continuent d’être « exclues des terrains parce qu’elles portent un voile », alors que la FIFA autorise depuis 2014 le port du voile en compétition internationale.
Aller plus loin
L’entrée en scène de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter du hijab à une coupe du monde féminine, est une révolution saluée au Royaume-Uni. De...
En France, écolières, athlètes et féministes résistent à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires et du hijab dans le sport dans un pays où la laïcité,...
L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.
Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...
Ces articles devraient vous intéresser :