France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

3 février 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains députés se sont opposés à un amendement ajouté par le sénateur de l’Isère Michel Savin (LR), et qui prévoyait d’étendre aux compétitions sportives la loi sur la laïcité à l’école, en interdisant le port de signes religieux ostensibles.

Le consensus a du mal à se faire autour de la proposition de loi « visant à démocratiser le sport en France ». Pourtant l’Assemblée nationale avait déjà adopté le texte de loi, qui a été largement amendé par les sénateurs avant d’être voté par le Sénat le 19 janvier 2022. Mais la version déposée devant la commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs, le lundi 31 janvier 2022, a subi quelques modifications et n’a pu l’unanimité.

À lire : Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

Au cœur du désaccord, « l’interdiction du port de signes religieux pour la participation aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ». Le sénateur Michel Savin qui a introduit cet amendement estime que la responsabilité de cet échec incombe entièrement aux députés qui « refusent toute discussion sur la laïcité ».

À lire : En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

Dans un communiqué, il a souligné que « la loi française prévoit de façon explicite que le port de signes ou tenues pour lesquels les personnes manifestent ostensiblement une appartenance religieuse lors des compétitions sportives organisées par les fédérations sportives est interdit ».

À lire : France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives

La proposition de loi sera de nouveau examinée à l’Assemblée nationale les 9 et 10 février. De son côté, Belkhir Belhaddad, responsable de la proposition de loi pour le groupe LREM, « regrette cette surenchère contraire à l’esprit du sport, et s’engage à un retour du texte dans sa version initiale ».

À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Sur la question de l’interdiction du port du voile lors des compétitions sportives, le collectif « Les Hijabeuses », porté par l’Alliance citoyenne, a lancé une pétition contre l’amendement du Sénat. Plus de 50 000 signatures ont déjà été recueillies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...

Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline....

France : le voile dans le sport divise le gouvernement

La position d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le port du voile dans le sport, qui est un soutien au collectif...

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...