
Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode
Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.
Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline. Toutefois, ce succès était parsemé d’embûches.
Née et élevée à Abu Dhabi, Zahra Lari s’est confrontée au problème de foulard en 2012, lors de sa première grande compétition à la Coupe d’Europe à Canazei, en Italie. Alors qu’elle avait mis son hijab, les juges ont dû lui soustraire quelques points de son score, pour violation de tenue. " Je n’étais ni bouleversée, ni fâchée " a-t-elle déclaré, soulignant : " je savais juste que je devrais faire quelque chose pour que cela ne m’arrive plus jamais, ni à personne d’autre qui veut rester couvert", a-t-elle martelé, rapporte Memo.
Ainsi, plusieurs démarches ont été menées. Ce qui a alerté Nike qui était à la recherche d’une athlète dans le cadre de sa campagne pour son hijab de sport. Une initiative qui concorde bien avec l’objectif de Zahra Lari, qui souhaitait œuvrer pour que les femmes soient libres de mettre le hijab pour participer à toutes sortes d’activités sportives. Une vision qui montre déjà ses effets, puisque cette année, Zahra Lari figure sur la liste des "30 moins de 30 ans" du magazine Forbes, qui gratifie quelque 600 personnes de moins de 30 ans constituant des innovateurs et des chefs de file dans divers domaines.
Il existe encore des sports qui ne répondent pas aux attentes des femmes musulmanes et à leur code vestimentaire. Ce qui constitue une barrière institutionnelle. Par exemple, la FIBA interdit aux joueurs le port du hijab pour des raisons de santé et de sécurité. Quant à la FIFA, c’est finalement en 2014, suite à de nombreuses discussions et négociations qu’elle a annulé l’interdiction de port du hijab, après avoir effectué des "tests de sécurité". Bien que cette décision ait été célébrée comme une avancée multiculturelle et dans l’intérêt du sport, il reste encore à faire dans d’autres domaines.
Aller plus loin
Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.
La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...
L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.
Le député LRI Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le boycott de l’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée voilée était "une double erreur".
Ces articles devraient vous intéresser :