Moins d’une semaine après le départ de la première vague, ces saisonnières sont déjà au centre de plusieurs discriminations dénoncées par l’Organisation Démocratique du Travail.
Dans un communiqué, l’organisation a décrit le mauvais traitement et le racisme que subiraient certaines saisonnières marocaines dans le sud du pays.
A lire : Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone
L’organisation cite par exemple le propriétaire d’un centre commercial à Huelva, qui a clairement interdit à toutes les Marocaines de ne pas entrer dans son magasin. Même constat au niveau de certains cafés et des centres de loisirs de la ville, a-t-elle déploré, précisant que si elles sont admises, elles devaient payer le double.
Pour rappel, le gouvernement espagnol s’est engagé cette année « à intensifier les efforts de l’inspection du travail lors de la campagne de récolte », tout en accordant « une attention particulière aux conditions des travailleurs migrants ». De plus, les contrôles de l’Inspection du travail débuteront en février et s’étaleront jusqu’à la fin de la saison, prévue en juin.