Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

7 mars 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de l’hépatite A (VHA), se transmettant principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés selon la définition de l’OMS.

Des analyses effectuées à un point de contrôle en Espagne, ont révélé que les fraises importées du Maroc sont contaminées par l’hépatite A. Les niveaux de contamination dépassaient le seuil maximal autorisé, est-il précisé. La détection de cette contamination a poussé l’Union européenne (UE) à activer son système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF). D’après la notification émise le 14 février, ces fruits sont contaminés au Norovirus de génotype II. Une contamination qualifiée de « risque grave ».

À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Surprises par la détection de cette contamination, les autorités marocaines ont rappelé que les fraises exportées sont systématiquement soumises à des contrôles sanitaires rigoureux et que des mesures similaires sont prises pour d’autres fruits et légumes lorsque des alertes sanitaires sont émises dans d’autres pays tiers, afin de garantir la sécurité des consommateurs européens.

À lire :Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

Les norovirus sont principalement transmis par la voie féco-orale et sont très infectieux. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « moins de 100 particules suffisent théoriquement pour provoquer la maladie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Des calamars marocains interdits en Espagne

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis une nouvelle alerte concernant un lot de calamars...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.