Europe : ces fausses alertes pour déstabiliser les exportations marocaines

14 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant d’Afrique du Nord « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix, une réduction des importations et un recul de la production, au détriment des consommateurs européens », avertit l’institut Coordenadas de gouvernance et d’économie appliquée.

Un constat effarant : en 2024, pas moins de 5 364 notifications ont été émises aux frontières de l’Union européenne, soit un record d’alertes alimentaires jamais enregistré depuis la mise en place du système européen RASFF (Rapid Alert System for Feed and Food). C’est ce que révèle un rapport de l’institut Coordenadas de gouvernance et d’économie appliquée. Si cet institut reconnaît l’importance dont revêt le système européen RASFF, il n’apprécie guère son rôle « dans la propagation de notiofications souvent qualifiées d’injustifiées, voire fallacieuses. »

« Ces alertes infondées ou intéressées engendrent des préjudices économiques et réputationnels significatifs pour les secteurs et entreprises concernés », souligne l’institut, avertissant que l’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant du nord de l’Afrique, « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix, une réduction des importations et un recul de la production, au détriment des consommateurs européens. »

À lire :Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

En mars 2024, l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) avait ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans des fraises marocaines importées en Espagne et le déclenchement par Le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) d’une alerte sanitaire. Les investigations ont rapidement invalidé les accusations.

L’institut Coordenadas critique « la multiplication des accusations sans fondement de certaines organisations, notamment des associations de consommateurs, des ONG et d’autres entités, qui se positionnent comme des gardiennes de la qualité alimentaire. » L’institut a en outre mis en garde « contre les discours nationalistes et les informations biaisées, rappelant que les investissements à l’étranger favorisent non seulement la croissance du PIB espagnol, mais aussi la création d’emplois locaux, contribuant ainsi à la stabilité économique et sociale.

À lire :La tomate marocaine menacée par un virus

« Quant aux produits en provenance d’Afrique du Nord, ils répondent pleinement aux exigences les plus strictes imposées par l’Union européenne », souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Importations - Prix - Espagne

Aller plus loin

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans...

Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.