L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

27 mars 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : P. A

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la Cour de justice de l’UE qui devrait intervenir après cette date.

Dans un arrêt de septembre 2021, le tribunal de l’UE a jugé que les accords commerciaux entre l’UE et Rabat, y compris l’accord de pêche, n’étaient pas valables, car n’ayant pas associé le Front Polisario. Selon l’accord, 92 % des activités de pêche sont réalisées dans les eaux sahariennes. Le Conseil de l’UE et le Maroc ont fait appel de cette décision, ce qui permet à l’accord de pêche de rester en vigueur jusqu’au jugement définitif de la Cour de justice européenne (CEDH) qui devrait intervenir dans quelques mois.

À lire : Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Cette situation profite aux 128 navires européens, dont 93 espagnols, qui pourront continuer à exercer normalement leurs activités de pêche dans les eaux marocaines jusqu’au 17 juillet, date d’expiration de l’accord de pêche UE-Maroc, en vigueur depuis 2019. Dans le cadre de cet accord, l’Europe verse 50 millions d’euros par an au Maroc, rappelle Público, précisant qu’à l’échéance de juillet, Rabat ne serait plus en mesure de délivrer des licences de pêche aux navires de l’UE.

À lire : Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La Commission européenne travaille à éviter ce scénario. « La justice européenne a été claire : le Front Polisario doit participer aux négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc. Or, la Commission européenne négocie à huis clos avec le Maroc. Nous demandons des explications et que la loi soit respectée », a dénoncé pour sa part l’eurodéputée espagnole Idoia Villanueva (Podemos) qui a interpelé le Conseil de l’UE dirigé par Ursula von der Leyen à ce sujet.

À lire : Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

« La Commission a entamé un travail exploratoire dans le but de commencer à négocier un nouveau protocole dès que possible, dans le plein respect du processus en cours de la Cour de justice européenne », explique un porte-parole de l’UE. L’arrêt attendu avec beaucoup d’impatience, devrait intervenir début juillet, coïncidant avec le début de la présidence espagnole de l’UE. « Nous espérons une sentence favorable […] Nous avons toujours défendu la légalité de l’accord », a récemment déclaré à Bruxelles Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Droits et Justice - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE)...

L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.