
Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.
Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la diaspora.
Estimés à près de 100 milliards de dirhams par an, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentent 20 % des ressources des banques et 8 % du produit intérieur brut du Maroc. Ils contribuent à financer plus d’un tiers du déficit commercial et boostent l’économie du royaume. De ce point de vue, les banques marocaines présentes en Europe ne voient pas d’un bon œil la directive européenne visant à mettre un terme aux transferts de fonds des étrangers vers leur pays d’origine sans création de valeur économique au sein de l’Union.
À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE
À coup sûr, cette mesure qui concerne toutes les banques étrangères dans l’UE aura un impact négatif majeur sur les banques marocaines et leur relation avec les MRE, fait observer l’analyste économique Ali Ghnabouri, informant que l’UE a déjà commencé à durcir les opérations de transfert vers le Maroc, affectant ainsi les transferts des MRE. Dans une déclaration à Al3omk, l’expert estime que l’UE nage à contre-courant en prenant cette mesure dans un contexte où la tendance est à la réduction des coûts de transferts de fonds afin de faciliter la vie aux membres de la communauté marocaine à l’étranger.
À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine
Cette mesure entrainera une hausse des coûts des transferts de fonds des MRE d’Europe, et par voie de conséquence, une baisse des montants transférés par ces derniers à leurs familles au Maroc. Elles limiteront aussi la capacité des banques marocaines à offrir des services financiers de qualité à la diaspora, et constituent par ailleurs un obstacle à leur croissance, la directive interdisant l’ouverture de comptes auprès de banques situées en dehors de l’Union européenne. D’après Ghanbouri, l’UE, à travers cette mesure, veut contrôler les flux d’argent.
Aller plus loin
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.
L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de...
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces...
Ces articles devraient vous intéresser :