Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

28 juillet 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont mis en garde contre tout soutien de l’Algérie et de l’Iran au Front Polisario et à d’autres organisations terroristes dans la région du Sahel et en Afrique, pouvant conduire à une escalade des tensions.

Le général américain Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a informé Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire algérienne que tout soutien de l’Algérie ou de l’Iran au Front Polisario menacerait la sécurité et la paix dans la région. Cette mise en garde des États-Unis contre toute escalade dans la région du Sahel et en Afrique, intervient dans un contexte de tensions, indique Sahel Intelligence.

À lire : L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

Mardi dernier, Langley, à la tête d’une importante délégation militaire, a été reçu en audience par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense nationale. L’hôte américain a fait part au président algérien des craintes des États-Unis face aux menaces de guerre répétées du Front Polisario et ses relations avec l’Iran qui lui fournirait des armes, avec la collaboration de l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Iran - Polisario

Aller plus loin

Sahara : un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir sera bénéfique pour le Maroc

Après avoir décrété la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sous son administration en décembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump...

Sahara marocain : la reconnaissance américaine « n’est qu’une supercherie »

Près de quatre ans après, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accusé l’Iran d’armer le Front Polisario. Une attitude suffisamment grave qui, selon lui, menace la sécurité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.