Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

28 juillet 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont mis en garde contre tout soutien de l’Algérie et de l’Iran au Front Polisario et à d’autres organisations terroristes dans la région du Sahel et en Afrique, pouvant conduire à une escalade des tensions.

Le général américain Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a informé Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire algérienne que tout soutien de l’Algérie ou de l’Iran au Front Polisario menacerait la sécurité et la paix dans la région. Cette mise en garde des États-Unis contre toute escalade dans la région du Sahel et en Afrique, intervient dans un contexte de tensions, indique Sahel Intelligence.

À lire : L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

Mardi dernier, Langley, à la tête d’une importante délégation militaire, a été reçu en audience par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense nationale. L’hôte américain a fait part au président algérien des craintes des États-Unis face aux menaces de guerre répétées du Front Polisario et ses relations avec l’Iran qui lui fournirait des armes, avec la collaboration de l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Iran - Polisario

Aller plus loin

Des « sites militaires marocains » visés par le Polisario dans le sud du Maroc

Le Front Polisario a revendiqué les nouvelles explosions qui ont retenti dans l’après-midi de samedi dans des zones désertiques à des dizaines de kilomètres de la ville de...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

Sahara marocain : la reconnaissance américaine « n’est qu’une supercherie »

Près de quatre ans après, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de...

Sahara : un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir sera bénéfique pour le Maroc

Après avoir décrété la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sous son administration en décembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.