Un parti marocain s’en prend à la télévision algérienne

11 novembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le parti du Mouvement populaire (MP) a exprimé son indignation suite à la diffusion par la télévision nationale algérienne d’un reportage dénigrant les héros marocains de la Marche verte, « laquelle fut une épopée de libération sans précédent, ayant permis de libérer le territoire colonisé et de restaurer l’unité du peuple marocain, de manière pacifique et avec une approche civilisée ».

Cette démarche de l’Algérie « est dominée par une réaction empreinte de rancœur et de haine », a dénoncé le parti dans un communiqué, qualifiant ce reportage de « repoussant de par sa méchanceté et sa malveillance, et en infraction avec les normes humaines et professionnelles ». Le Mouvement populaire (MP) condamne « cette hostilité partisane à l’encontre de citoyens marocains qui ont marqué l’histoire de leur pays avec fierté et honneur par leur participation volontaire à l’achèvement de l’unité territoriale de leur pays ».

Pour la formation politique marocaine, le traitement de cette information par la télévision nationale algérienne est un « crime contre l’humanité et une déviation par rapport aux grandes valeurs humaines qui respectent la dignité humaine ». C’est pourquoi il a lancé un appel aux institutions internationales compétentes afin de sanctionner ce média officiel, « qui ne cesse de nourrir la haine, de distiller le poison et de porter atteinte à la dignité des personnes », pour ce « grave dérapage ».

À lire : L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

« Le peuple marocain tout entier, avec ses dirigeants et sa population, s’abstient de réagir à cette insolence déguisée en couverture médiatique, en vertu des valeurs et de l’authenticité du Royaume du Maroc, et de son attachement au respect des liens d’amitié et de l’histoire commune entre les peuples des deux pays frères, une histoire nourrie par le sang des frères et la croyance en la bonne entente et en le destin commun », a affirmé le parti, soulignant que de tels comportements « ne sauraient en rien affecter la résilience et la détermination inébranlable du peuple marocain à défendre sa souveraineté et l’intégrité de son territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marche Verte - Algérie - Télévision - Mouvement Populaire

Aller plus loin

L’impossible partage du Sahara

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué cette semaine la possibilité d’un partage du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario pour mettre fin...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.