Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

24 août 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il n’a pas été invité à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) réservée comme les autres réunions similaires aux pays membres de l’ONU et qui s’ouvre ce samedi, le Polisario en complicité avec l’Algérie, arrive au Japon et use de subterfuges pour entrer dans la réunion préparatoire.

Le Japon n’a pas officiellement invité le Polisario à participer à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Mais des membres du mouvement indépendantiste sont arrivés dans le pays avec des passeports diplomatiques algériens et se sont introduits vendredi dans la salle de réunion où a lieu la réunion préparatoire avec des badges de la délégation algérienne. L’un d’entre eux « a ouvert son cartable et a sorti une plaque marquée "Sahrawi Republic" qu’il a mise sur la table entre les délégations de la Zambie et du Zimbabwe. Une plaque différente de celles préparées par le Japon pour les pays membres de l’ONU invités à cette réunion. Cette duperie a suscité la réaction d’un haut responsable japonais : « La présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance » et le Japon « ne reconnaît pas cette entité ». Le Japon a toujours réitéré son soutien au Maroc.

À lire :Le Japon ne reconnaît pas le Polisario en tant qu’Etat

Ce n’est pas la première intrusion du Polisario à une réunion de la TICAD. En octobre 2018, des membres du mouvement s’étaient infiltrés dans une réunion ministérielle de préparation de la 7è édition de la TICAD à Yokohama. À l’époque, Mitsuko Shino, porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, avait soutenu que le Japon ne reconnaît pas la « RASD » comme État. Et de rassurer le Maroc : « même si une entité, qui se déclare comme un ‘pays’ que le Japon ne reconnait pas, est assise dans cette salle, cela ne signifie pas que le Japon la reconnait d’une quelconque façon implicite ou explicite en tant qu’État ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Algérie - ONU - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Chine exclut le Polisario

L’Algérie a échoué à convaincre la Chine à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra du 4 au 6...

Le Japon ne reconnaît pas le Polisario en tant qu’Etat

La porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères a affirmé que la présence d’une délégation du Polisario à la réunion ministérielle préparatoire à la Conférence...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos...

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.