La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail avec le Comité d’organisation pour le Maroc de la coupe du monde 2030. Objectif, évaluer le niveau d’exécution des projets d’infrastructures en cours, notamment dans le domaine des télécommunications et des TIC.
Cette séance a été « consacrée à l’examen des progrès réalisés dans les préparatifs spécifiques à la Coupe du Monde 2030 qui se tiendra au Maroc, en Espagne et au Portugal, en ce qui concerne les infrastructures de télécommunications et les technologies de l’information, conformément à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en accord avec les exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de manière à assurer le succès de cet important événement footballistique mondial et à renforcer la position de notre pays dans la transformation numérique mondiale », a indiqué Ghita Mezzour.
À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère
Le Maroc veut renforcer la qualité de son réseau de télécommunications et d’Internet, tirant leçon de l’organisation de la coupe du monde des clubs où les services fournis en la matière n’avaient pas comblé les attentes des supporters et des chaines diffusant les matchs. La faiblesse du réseau Internet et des télécommunications avait été notée dans les grandes villes ainsi que leur absence totale dans d’autres régions du royaume. Or, la qualité du réseau de télécommunications et d’Internet est l’une des conditions principales exigées par la FIFA pour valider le dossier commun du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la coupe du monde 2030.
À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire
Les entreprises de télécommunications, et principalement Maroc Telecom, doivent rapidement engager des travaux pour améliorer les réseaux et garantir leur performance de manière continue afin de satisfaire les nombreux touristes étrangers qui visiteront le royaume lors de la coupe du monde 2030.