Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

26 mars 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail avec le Comité d’organisation pour le Maroc de la coupe du monde 2030. Objectif, évaluer le niveau d’exécution des projets d’infrastructures en cours, notamment dans le domaine des télécommunications et des TIC.

Cette séance a été « consacrée à l’examen des progrès réalisés dans les préparatifs spécifiques à la Coupe du Monde 2030 qui se tiendra au Maroc, en Espagne et au Portugal, en ce qui concerne les infrastructures de télécommunications et les technologies de l’information, conformément à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en accord avec les exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de manière à assurer le succès de cet important événement footballistique mondial et à renforcer la position de notre pays dans la transformation numérique mondiale », a indiqué Ghita Mezzour.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc veut renforcer la qualité de son réseau de télécommunications et d’Internet, tirant leçon de l’organisation de la coupe du monde des clubs où les services fournis en la matière n’avaient pas comblé les attentes des supporters et des chaines diffusant les matchs. La faiblesse du réseau Internet et des télécommunications avait été notée dans les grandes villes ainsi que leur absence totale dans d’autres régions du royaume. Or, la qualité du réseau de télécommunications et d’Internet est l’une des conditions principales exigées par la FIFA pour valider le dossier commun du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la coupe du monde 2030.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Les entreprises de télécommunications, et principalement Maroc Telecom, doivent rapidement engager des travaux pour améliorer les réseaux et garantir leur performance de manière continue afin de satisfaire les nombreux touristes étrangers qui visiteront le royaume lors de la coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Télécoms - Internet - Coupe du monde 2030 - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Roi Mohammed VI sollicite l’aide des pays arabes

Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...